Accueil

Présentation

Earl vs. Count

Moi



Club Earl Cain

Livre d'or

Liens

Email



Takarazuka

Infos sur la trad.

Email français

Zigeunerweisen, Op. 20, n°1


 
La musique ne se lance pas, cliquez ici pour la télécharger.


Remarque : la musique originale est bien meilleure que cette version midi !! Essayez de trouver une version CD dans un magasin ou dans une médiathèque.

Zigeunerweisen (airs tsiganes) est une célèbre fantaisie pour violon (avec orchestre) écrite par le remarquable violoniste espagnol Pablo de Sarasate.

Pablo de Sarasate

Pablo Martin Meliton de Sarasate est né le 10 mars 1844 à Pampelune en Espagne. Enfant il était déjà un violoniste virtuose prometteur. A 10 ans, suite à son concert pour la reine d'Espagne, il reçoit en cadeau un élégant violon de la part de la Reine. Pendant ses études et recherches au Conservatoire de Musique de Paris, Sarasate compose de nombreuses pièces pour violon avec accompagnement au piano. Sa brillante technicité de composition n'a pas seulement attiré les auteurs célèbres de l'époque, qui composaient pour lui (par ex. Saint-Saëns, Bizet et Sarasate ont écrit "Fantaisies sur Carmen, Op. 25"), mais il incarne aussi l'expression de l'Espagne comme en témoigne son oeuvre la plus populaire, "Zigeunerweisen". Sarasate meurt le 20 septembre 1908 à Biarritz.



Voici à droite une affiche que j'ai trouvée sur internet. C'est le 6e Concours International d'audition des oeuvres pour violon de Sarasate. Cela prouve combien Sarasate est important et célèbre !!


La pièce
"Zigeunerweisen" est une brillante fantaisie de Sarasate. C'est une oeuvre pour violon et orchestre qui demande beaucoup de talent et une très bonne technique pour bien rendre son esprit ! "Zigeunerweisen" n'est pas un long morceau, il dure entre 7 et 9 minutes (tout dépend de la façon dont le musicien l'interprète). Mais ce court moment suffit aux auditeurs pour ressentir la vie tsigane. Voici une brève description visuelle du morceau. Mais peut-être que vous ressentez autre chose lorsque vous écoutez ce morceau ?

Starts with a shock/sharp rhyme that brings a kind of sadness / helplessness in the air (ha? too exaggerate? But, it does shock me ^_^). In the middle part, however, it's filled with Gypsy style of dancing, of wandering from places to places. So, the sadness turns to joys and cheers and from pessimism to optimism ! In sum, this fantasia can be divided into 4 parts:

1. Do mineur 4/4, prélude. Un orchestre puissant et énergique mène et introduit le violoniste. Cela provoque un sentiment aigu et un choc - un sentiment de tristesse et d'impuissance.

2. Lent. Débute avec un violon mélodieux qui souligne les différentes phrases et les répète. Une technique solide est nécessaire. Si vous écoutez attentivement, ce n'est difficile de repérer comment le violoniste frotte les cordes avec brio et énergie. L'attention est ici portée sur le violon et l'orchestre se fait plus discret.

3. 2/4 en rime. Le violon joue un son plus fragile et cette sorte de tristesse revient et atteint son paroxysme. Cette partie est la plus célèbre. En fait, certains films et publicités ont utilisé cette partie en musique de fond.

4. 2/4 en rime. L'air devient plus rapide et plus léger, ce qui envoie ce message de la part des tsiganes : "Allons danser !" L'atmosphère devient joyeuse car le compositeur nous dépeint les croyances tsiganes : derrière la tristesse il y a de l'espoir. Honnêtement, je trouve que cette partie est dure à suivre et à choper (je veux dire au violon). Cette partie crée un grand constraste avec la 1re et la 2e. La fantaisie finit après une série de coups d'archer rapides et énergiques. =^_^=



 
Recommandations

Les grands ténors sont Domingo, Carreras, Pavarotti, etc. Et les grands violonistes virtuoses sont... Vos réponses vont propablement inclure la belle Anne-Sophie Mutter, non ? Et Rabin alors ? Vous le connaissez ?

Comme Mutter est très connue et que ce n'est pas difficile de trouver ses albums dans les boutiques spécialisées, je ne vais pas vous présenter son interprétation de "Zigeunerweisen". Ici j'aimerais vous recommander l'interprétation de Michael Rabin ! Voici mon CD de Zigeunerweisen. Je vous le recommande fortement. Mais bien sûr, le CD de Mutter est aussi un bon choix !!! Pour les fans connaissant Hong-Kong, vous pouvez trouver plein de CDs de Mutter dans les médiathèques → faites des économies ^_*.

"Michael Rabin The Early Years"
25 titres (dont 6 oeuvres de Sarasate)
1er enregistrement en 1939, 1951, 1953. ré-enregistré en 1999, Sony
SONY CLASSICAL MHK 60984 ADD

NDT : vous pouvez écouter/acheter plein de versions différentes sur Amazon.


Dans Comte Cain...

A quel point retrouve-t-on "Zigeunerweisen" dans CC ? (env. 35 %)
Dans "Zigeunerweisen", Cain rencontre une mystérieuse tsigane (qui prétend être un jeune homme) qui joue bien Zigeunerweisen. Le morceau de musique Zigeunerweisen est mentionné mais le sujet principal concerne l'oncle de Cain qui l'aime profondément et s'inquiète pour lui. Au début, Cain pensait que seuls Maryweather et Riff étaient sa vraie famille et amis. Finalement il réalise que son oncle est toujours là, à l'aimer et le soutenir. Malheureusement, l'inexorable roue du destin ne lui laisse pas goûter au bonheur très longtemps, puisqu'Alexis avait promis que quiconque entourerait Cain deviendrait un "bouc-émissaire"... Il semblerait que la "femme" tsigane est l'un des bras droits d'Alexis à DELILAH ?! A la fin de l'histoire, Cain demande à Riff s'il est prêt pour entrer en guerre avec son père, Alexis...

- Retour -